FANDOM

La Fontaine de Jouvence
19713505
Réalisé par
Produit par
producteurs exécutifs
Édité par
  • David Brenner
  • Wyatt Smith
Date de sortie
  • 20 mai 2011 (États-Unis)
  • 18 mai 2011 (France)
Durée
  • 137 minutes
Budget
  • 250 millions de dollars
Film précédent

Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence est le quatrième film de la saga sorti en 2011 aux États-Unis. Il est réalisé par Rob Marshall et produit par Jerry Bruckheimer.

Synopsis

le capitaine Jack Sparrow retrouve une femme qu’il a connue autrefois. Leurs liens sont-ils faits d’amour ou cette femme n’est-elle qu’une aventurière sans scrupules qui cherche à l’utiliser pour découvrir la légendaire Fontaine de Jouvence ? Lorsqu’elle l’oblige à embarquer à bord du Queen Anne’s Revenge, le bateau du terrible pirate Barbe-Noire, Jack ne sait plus ce qu’il doit craindre le plus : le redoutable maître du bateau ou cette femme surgie de son passé...

Résumé détaillé

Le film commence par deux pêcheurs qui trouvent un vieillard. Amené devant le gouverneur de Cadix en Espagne, celui-ci révèle la position de la Fontaine de Jouvence. Les espagnols appareillent donc en direction de la fontaine.

À Londres, le capitaine Jack Sparrow réussit à libérer Joshamee Gibbs d'un procès où il aurait été certainement condamné à mort. Mais ils sont capturés à nouveau et Jack est conduit devant le roi George II. Il est accusé de vouloir monter une expédition pour trouver la légendaire fontaine de Jouvence. Un autre personnage entre alors dans la pièce : son rival de toujours, l'impétueux capitaine Hector Barbossa, devenu corsaire du roi et unijambiste après une bataille où le Black Pearl fut coulé. Jack s'évade à nouveau et retrouve son père qui lui donne quelques conseils pour retrouver la fontaine : trouver deux calices ayant appartenu à Juan Ponce de León, un capitaine espagnol qui chercha la fontaine. Mais Jack ne possède aucun navire.

Par chance, il retrouve une femme de son passé nommée Angelica, qui se fait passer pour lui afin de recruter un équipage. En effet, elle possède un navire, mais pas n'importe lequel. Le Queen Anne's Revenge, le bateau du légendaire et redoutable capitaine Barbe Noire, qui est le père d'Angelica. Les officiers du navires sont des zombies, esclaves de Barbe Noire.

Jack décide de monter une mutinerie contre Barbe Noire mais mate la révolte facilement : son épée permet de commander le navire, notamment les cordages qui saisissent les mutins et les suspendent pour les neutraliser. Angelica explique à Jack que pour utiliser la fontaine, il faut remplir les deux calices de Ponce De León de son eau, et mettre dans un des deux calices une larme de sirène. Ensuite, deux personnes boivent l'eau : celle qui boit le calice qui ne contient pas la larme mourra, et l'autre héritera du nombre d'années que le mort a déjà vécu ajouté à celles qu'il aurait pu vivre s'il n'avait pas bu. Elle lui montre également le Black Pearl captif d'une bouteille que Barbe Noire conserve précieusement. Puis il montre à Jack une poupée vaudou à son effigie qu'il garde pour s'assurer de sa fidélité. Angelica dit alors que si Barbe Noire veut arriver à la fontaine c'est parce qu'une prophétie dit qu'il sera tué par un homme avec une jambe de bois.

Pendant ce temps, Barbossa se lance sur les traces de la fontaine accompagné de Gibbs qui avait détruit la carte de Sao Feng après l'avoir apprise par cœur pour sauver sa tête. Sur leur route, ils croisent les navires espagnols qui décident de ne pas les attaquer afin de ne pas se retarder.

À bord du Queen Anne's Revenge, Jack rencontre un jeune pasteur, nommé Philip, qui s'oppose aux intentions de Barbe Noire et à la suite d'une attaque de sirènes, tombe amoureux de l'une d'elles. Elle répond au nom de Syrena. Elle l'aime en retour car elle le trouve différent des autres. Mais c'est elle que les hommes de Barbe Noire attrapent pour l'emmener avec eux, et Philip fera tout pour la protéger. Barbossa perd son navire coulé par les sirènes qui massacrent l'équipage. Seuls survivent Barbossa, Gibbs, et une dizaine d'officiers qui étaient à terre au moment de l'attaque.

Pour parvenir à boire l'eau de la fontaine de jouvence, Jack doit trouver les deux calices en argent ayant appartenu à Ponce De León. Il se dirige dans le navire de ce dernier et y rencontre Barbossa. Puis se rend compte que les calices ont déjà été pris par les espagnols. Tous deux se rendent au camp espagnol et y sont arrêtés. Barbossa explique à Jack que le Black Pearl n'a été qu’arraisonné par Barbe Noire et que le vrai but de Barbossa est de tuer le pirate. Les deux capitaines s'évadent alors. Pendant ce temps, Philip tente de libérer Syrena mais est presque tué par les sbires de Barbe Noire. Lorsque Philip reprend connaissance, il tente de libérer Syrena qui laisse alors échapper une larme de joie et Barbe Noire surgit alors, et la larme est récupéré dans un flacon.

Jack et Gibbs rejoignent Barbe Noire avec les deux calices. La troupe de ce dernier arrive en vue de la fontaine et y entre. Presque immédiatement après eux les hommes de Barbossa surgissent et une bataille s'engage entre les officiers de Barbossa, les zombies de Barbe Noire et l'équipage humain de ce dernier. Alors que ce combat n'est pas encore terminé, les soldats espagnols en surnombre arrivent et s'emparent des calices. Le capitaine espagnol annonce alors que le but de ses hommes n'est pas d'utiliser la fontaine, mais de la détruire, car, selon eux, seul Dieu peut donner la vie éternelle. Tandis que les espagnols commencent leur œuvre de démolition, Barbossa pourfend la poitrine de Barbe Noire de son sabre empoisonné, accomplissant ainsi la prophétie. En voulant porter secours à son père, Angelica se blesse malencontreusement la main en retirant l'épée du corps de son père, libérant du poison dans son corps.

Syrena, libérée par Philip ayant fui la bataille, jaillit des eaux et donne les deux calices d'argent à Jack qui les remplit alors avec de l'eau de la fontaine avant de mettre dans l'un d'eux une larme de Syrena. Il en donne à Angelica et Barbe Noire. Ce dernier boit, pensant que son calice contient la larme. Mais il s'avère qu'il n'a pas bu dans le bon et meurt sous les yeux d'Angelica, qui se retrouve guérie et devient immortelle. Philip agonise, et embrasse Syrena qui l'emmène dans les profondeurs aquatiques pour le sauver.

Jack abandonne Angelica, furieuse, sur une île déserte. Il rejoint Gibbs, en possession de la bouteille contenant le Black Pearl et d'une vingtaine d'autres bouteilles similaires, et tous deux partent dans l'espoir de faire sortir le navire de sa prison de verre. Barbossa ayant récupéré le sabre de Barbe Noire, prend le commandement du Queen Anne's Revenge et de son équipage, puis part pour Tortuga en déchirant sa lettre de marque qui le rattachait au roi George.

Casting

Notes du film

  • Il s'agit du premier film dans lequel Will et Elizabeth, deux des personnages principaux de la saga, n'apparaissent pas.

Galerie d'image

A venir...