FANDOM

La Vengeance de Salazar
Pirats des Caraibes Vengeance de Salazar Poster 6
Produit par
producteurs exécutifs
  • Chad Oman
  • Joe Caracciolo Jr.
  • Brigham Taylor
Écrit par
  • Jeff Nathanson
Musique de
Date de sortie
  • 24 mai 2017 (France)
  • 26 mai 2017 (États-Unis)
Film précédent

Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar ( Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell no Tales aux États-Unis, Pirates of the Caribbean: Salazar's Revenge au Royaume-Uni) est le cinquième film de la saga prévu pour 2017. Il est réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, et produit par Jerry Bruckheimer.

Résumé

Jack Sparrow le plus charismatique des pirates est de retour, plus malchanceux que jamais. Cette fois-ci, c'est au tour du capitaine Salazar de se venger de Sparrow, accusant celui-ci d'être responsable de sa mort. Jack devra donc, aidé par une certaine Carina Smyth, retrouver le légendaire Trident de Poseïdon avant que Salazar et ses pirates fantômes aient le temps d'assouvir leur terrible vengeance...

Résumé détaillé

Âgé de 12 ans, le jeune Henry Turner a finalement réussi à trouver la localisation sous-marine du navire de son père : le Hollandais volant. Une nuit, il se faufile hors de chez lui pour aller en mer. Une fois arrivé au dessus de l'endroit précis où le navire est positionné, il se laisse couler avec des rochers et atterrit sur le pont. Le bateau émerge du fond de l'océan et Henry se retrouve nez-à-nez avec son père, Will Turner, et lui annonce qu'il a trouvé un moyen de briser sa malédiction et de le libérer du navire : le trident de Poséidon, capable de contrôler les océans et d'annuler toutes les malédictions maritimes. Bien que touché, Will ne croit pas qu'une telle chose soit possible et ordonne à son fils de ne jamais revenir et de ne pas risquer sa vie. Henry est renvoyé sur la terre ferme mais jure de retrouver le capitaine Jack Sparrow pour qu'il l'aide à sauver son père.

Neuf ans plus tard, Henry est matelot sur un vaisseau de la Royal Navy. Alors qu'ils traquent un navire de pirates (celui de Stede Bonnet), Henry remarque que le bateau fait cap vers le Triangle du Diable, un endroit dangereux réputé maudit. Le capitaine refusant d'écouter les avertissements d'Henry, ce dernier s'énerve et essaie de prendre la barre de force, ce qui lui vaut d'être jeté en cellule après avoir eu les manches déchirées (symbole de la trahison). Ayant suivi le navire dans une immense grotte, ce dernier disparaît avec son équipage qui pousse un ultime hurlement d'effroi et le vaisseau anglais percute un récif avant d'être attaqué par des morts-vivants qui éliminent l'équipage entier. Le chef des spectres, le Capitaine Salazar, trouve Henry et un autre prisonnier dans les cellules. Salazar aperçoit une affiche de recherche au nom de Jack Sparrow dans la cellule d'Henry et excédé par ses gémissements, tue l'autre prisonnier. Comprenant que Henry recherche Sparrow, Salazar lui demande de trouver le pirate pour lui afin de lui raconter ce qu'il a vu et de lui dire que Salazar va venir le chercher. Ayant été renvoyé à l'extérieur du Triangle, Henry est repêché en mer mais arrêté pour trahison à cause de ses manches déchirées.

Pendant ce temps, à Saint-Martin, une jeune femme, Carina Smyth, est condamnée à mort pour sorcellerie à cause de ses théories sur l'astronomie mais elle parvient à s'évader. Quelques rues plus loin, Jack Sparrow, son fidèle Gibbs et leur équipage essaient de braquer une banque mais l'opération est un fiasco. Fatigués de voir Sparrow échouer en permanence alors que Barbossa est devenu riche et puissant, Gibbs et les autres décident de rompre leur association avec Jack et l’abandonnent. Jack sombre dans la déprime. Il se rend dans une taverne et, n'ayant pas de quoi payer son rhum, offre son compas en échange. S'estimant trahi, le compas magique rompt la malédiction qui retenait prisonniers Salazar et ses spectres dans le Triangle du Diable. Désormais libres, Salazar et son équipage s'aventurent en haute mer avec leur vaisseau fantôme (capable de « dévorer » les navires ennemis), le Silent Mary, dans l'unique but de retrouver Sparrow. Salazar et ses monstres attaquent tous les bateaux pirates qu'ils croisent, dont certains appartenant à Barbossa. 

Carina entend parler du jeune Henry Turner qui cherche le Trident de Poséidon. Voyant là une occasion de prouver ses thèses sur l'astronomie, elle retrouve Henry dans l'infirmerie où il est détenu, déguisée en nonne. Elle lui explique qu'elle possède un ancien grimoire, avec un rubis collé sur la couverture, permettant de retrouver le Trident. Carina aide Henry à s'échapper mais est capturée en essayant de fuir. Jack est aussi arrêté dans la taverne pour sa tentative de hold-up. Jack et Carina sont menés sur la place publique pour être exécutés mais Henry, Gibbs et ses camarades organisent leur évasion. Tous s'enfuient à bord du navire de Jack, la Mouette Mourante. Carina leur explique qu'elle peut retrouver l'îlot où se trouve le Trident grâce à son grimoire et en se repérant la nuit avec la position des étoiles. Henry annonce à Jack que Salazar et ses hommes sont revenus d’outre-tombe pour le tuer. Seul le Trident peut annuler leur malédiction et les faire redevenir humains et mortels. Jack accepte donc, dans son intérêt, d'aider Henry et Carina à trouver le précieux artefact. 

À bord du Queen Anne's Revenge, le capitaine Hector Barbossa apprend que Salazar et ses morts-vivants attaquent ses navires et prend le large avec ses hommes pour régler ce problème. Ils sont vite capturés par le capitaine fantôme qui ordonne l’exécution de l'équipage pirate et de son capitaine, ce à quoi Barbossa répond qu'il veut l'aider à trouver Jack, en échange de sa vie sauve. Salazar accepte pour gagner du temps. Durant la traque, il explique à Barbossa comment lui et son équipage sont devenus des spectres. Autrefois corsaires au service de l'Espagne, Salazar et ses hommes parcouraient les océans pour exterminer les pirates. Un jour, Jack Sparrow, alors jeune second d'un capitaine pirate, les attira dans le Triangle du Diable et les envoya s'écraser sur les récifs grâce à une habile manœuvre. Ayant péris dans le Triangle, Salazar et ses hommes furent maudits et y restèrent prisonniers pendant des décennies. 

Grâce à Barbossa, Salazar rattrape le bateau de Jack et l'attaque. Jack, Henry et Carina s'enfuient sur une chaloupe et accostent à la Baie du Pendu pour leur échapper, découvrant que Salazar et ses hommes ne peuvent aller sur la terre ferme. Barbossa, qui a trouvé une astuce pour échapper à Salazar, rejoint Jack et les autres sur l'île. Ce dernier a été capturé par un ancien associé qu'il avait trahi. Ce dernier veut le marier à sa sœur en dédommagement de l'argent qu'il lui doit. Barbossa l'élimine, libère les trois compères et propose une alliance temporaire pour se débarrasser de Salazar. À l'aide de son sabre, le capitaine unijambiste brise la bouteille magique renfermant le Black Pearl, qui reprend alors sa taille normale. Barbossa retrouve ainsi son singe adoré, Jack. Gibbs et les autres marins sont entretemps arrêtés par la Royal Navy et sont jetés aux fers. Mais ils parviennent peu après à s'évader pour rejoindre Jack, Henry, Carina et Barbossa sur le Pearl. Ensemble, ils reprennent la route de l'île du Trident. Durant la croisière, Barbossa remarque le grimoire orné d'un rubis que Carina utilise pour se repérer grâce aux étoiles. Elle explique que son père l'a abandonné sur les marches d'un orphelinat avec ce seul grimoire et son nom comme souvenir. Sparrow remarque que Barbossa est mal à l'aise, et pour cause : il est le père de Carina et c'est lui qui l'a abandonné devant un orphelinat car sa mère était morte à sa naissance. Il lui a légué le grimoire pour que grâce au rubis sur la couverture, Carina puisse mener une vie confortable. De plus, Barbossa est fier de voir que sa fille est devenue brillante et respectable, mais il ne veut pas casser l'image du père savant en lui avouant qu'il est son père. A ce moment, ils aperçoivent le petit îlot rocheux où devrait se trouver le trident. 

Malheureusement, Salazar les rattrape sur la dernière ligne droite. Une bataille s'engage entre les deux navires. Salazar était sur le point de tuer Sparrow mais Jack découvre l’île en avant du bateau mais réussi à s’échapper. Henry est capturé mais le reste de la bande parvient à fuir sur l'îlot. Sparrow, Carina et Barbossa inspectent le petit îlot et trouvent plusieurs piédestaux tous ornés d'un rubis, à l'exception d'un. Elle pose dessus le rubis accroché à son grimoire et ouvre le passage secret : face à eux la mer se sépare en deux comme dans l'Ancien Testament. Sparrow et Carina s'engagent dans le chemin entre les deux immenses flots, Barbossa ne pouvant les suivre à cause de sa jambe de bois. En suivant le chemin, Jack et Carina trouvent le Trident planté dans un rocher. À ce moment, Henry, possédé par Salazar, les attaque. Jack neutralise vite Henry mais Salazar a eu le temps d'utiliser le Trident pour s'extraire de ce dernier. Contrôlant désormais la mer avec l'artefact, Salazar s'amuse à torturer Jack en le projetant avec des jets d'eau puissants. Henry retrouve ses esprits et, redevenu lui-même, réussit à briser le Trident planté dans le torse de Jack, n'ayant pour seule protection que le grimoire de Carina sous sa veste. Le Trident brisé, toutes les malédictions des océans s'annulent dont celle de Salazar et son équipage, qui redeviennent humains. Malheureusement, cela annule aussi la séparation de la mer en deux : les deux montagnes d'eau commencent à retomber sur Sparrow, Henry et Carina ainsi que Salazar et ses hommes. À bord du Pearl au sommet des flots, Barbossa fait abaisser l'ancre pour que Jack, Henry et Carina l'escaladent et remontent à bord du navire. Certains des hommes de Salazar périssent noyés lorsque les flots leur retombent dessus mais Salazar, ne renonçant pas à vouloir tuer Jack malgré l'échec de toutes ses tentatives, s'agrippe aussi à l'ancre et commence à l'escalader à son tour. Barbossa essaie d'aider sa fille à grimper lorsqu'elle voit qu'il a un tatouage représentant une constellation sur le bras, la même que sur la couverture du journal et dont elle tire son nom : Carina. Elle comprend alors qu'il est son père. Voyant que Salazar est sur le point d’attraper sa fille et de la tuer, Barbossa se sacrifie en sautant sur Salazar pour l’entraîner dans sa chute ainsi que le reste de l'équipage. Ils retombent dans le torrent en furie mais Salazar, dans sa chute, se fracasse la tête contre l'ancre et meurt avant d'avoir touché l'eau. Barbossa croise le regard de sa fille une dernière fois avant de disparaître dans les flots, sous les yeux atterrés de Jack, d'Henry et de Carina. Une fois à bord du Pearl, Sparrow rend hommage à la mort de son vieil ami et rival, le singe Jack sanglote en ne voyant pas son maître remonter et Carina est abattue : elle perd définitivement son père moins d'une minute après l'avoir retrouvé. Henry, qui est tombé amoureux d'elle, essaie de la réconforter. La jeune femme déclare alors ne plus vouloir s'appeler Smyth et change donc son nom en Barbossa.

Quelques jours plus tard, Jack dépose Carina et Henry sur la côte où ce dernier vit avec sa mère. En marchant vers la maison, Henry, qui fixe l'horizon alors que le soleil se couche, aperçoit un bateau jaillir du Rayon Vert : c'est le Hollandais Volant, redevenu un navire ordinaire et non plus un vaisseau fantôme. S'interrogeant et espérant, Henry voit alors son père, redevenu un être humain normal, se diriger vers eux. Le père et le fils s'étreignent. Alors que le père demande à son fils comment il a pu briser sa malédiction, ce dernier lui répond que c'est une très longue histoire. Dans le même temps, une autre personne qui a vu le Hollandais accoster se dirige vers eux : Elizabeth. Depuis son navire, Sparrow regarde avec sa longue vue Will et Elizabeth se jeter dans les bras l'un de l'autre puis repart à l'aventure avec son équipage et le singe de Barbossa qui s'installe sur son épaule.

Will et Elizabeth dorment paisiblement dans leur chambre lorsque des bruits de pas inquiétants commencent à résonner. soudain la porte s'ouvre et une silhouette difforme avance lentement vers eux dans leur sommeil. L'ombre de l'être difforme révèle qu'il a des tentacules au niveau du visage. Alerté par les bruits de pas, Will se redresse et a juste le temps de voir, en guise de bras, une énorme pince de crabe se dresser et s'abattre sur sa tête. Will se réveille par la suite : la pièce est vide et Elizabeth dort tranquillement. Convaincu qu'il s'agissait d'un rêve, Will serre Elizabeth contre lui et se rendort sans remarquer sur le sol, là où se tenait l'individu dans son rêve, une flaque d'eau et des coquillages.

Casting

Notes du film

  • Le fils de Will et Elizabeth devrait apparaître dans cet opus sous le nom d'Henry.
  • Will Turner est de retour dans ce film.
  • La chanson de la seconde bande-annonce s'intitule "Ain't No Grave" interprété par Johnny Cash.

Secrets de tournage

  • En mars 2015, Johnny Depp se blesse à la main et doit rapidement se rendre à Los Angeles pour se faire opérer. Cependant, la blessure semble plus grave que prévu. Le tournage du film est donc suspendu jusqu'au mois d'avril 2015.
  • Un autre évènement va retarder la sortie du film, puisque Johnny Depp emmènera ses chiens en Australie (lieu du tournage) sans autorisation, et aura des problèmes avec la justice locale.

Galerie d'image

Vidéos