Wiki Pirates des caraibes
Advertisement
Wiki Pirates des caraibes
La Vengeance de Salazar
Pirates des caraibes 5.jpg
Produit par
producteurs exécutifs
  • Chad Oman
  • Joe Caracciolo Jr.
  • Brigham Taylor
Musique de
Date de sortie
  • 24 mai 2017 (France)
  • 26 mai 2017 (États-Unis)
Film précédent

Pirates des Caraïbes: La Vengeance de Salazar ( Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell no Tales aux États-Unis, Pirates of the Caribbean: Salazar's Revenge au Royaume-Uni) est le cinquième et dernier film de la saga sorti en 2017. Il est réalisé par Joachim Rønning et Espen Sandberg, et produit par Jerry Bruckheimer.

Résumé

Jack Sparrow le plus charismatique des pirates est de retour, plus malchanceux que jamais. Cette fois-ci, c'est au tour du capitaine Salazar de se venger de Sparrow, accusant celui-ci d'être responsable de sa mort. Jack devra donc, aidé par une certaine Carina Smyth, retrouver le légendaire Trident de Poseïdon avant que Salazar et ses pirates fantômes aient le temps d'assouvir leur terrible vengeance...

Résumé détaillé

Âgé de 12 ans, le jeune Henry Turner a finalement réussi à trouver la localisation sous-marine du navire de son père : le Hollandais volant. Une nuit, il se faufile hors de chez lui pour aller en mer. Une fois arrivé au dessus de l'endroit précis où le navire est positionné, il se laisse couler avec des rochers et atterrit sur le pont. Le bateau émerge du fond de l'océan et Henry se retrouve nez-à-nez avec son père, Will Turner, et lui annonce qu'il a trouvé un moyen de briser sa malédiction et de le libérer du navire : le trident de Poséidon, capable de contrôler les océans et d'annuler toutes les malédictions maritimes. Bien que touché, Will ne croit pas qu'une telle chose soit possible et ordonne à son fils de ne jamais revenir et de ne pas risquer sa vie. Henry est renvoyé sur la terre ferme mais jure de retrouver le capitaine Jack Sparrow pour qu'il l'aide à sauver son père.

Neuf ans plus tard, Henry est matelot sur un vaisseau de la Royal Navy. Alors qu'ils traquent un navire de pirates (celui de Stede Bonnet), Henry remarque que le bateau fait cap vers le Triangle du Diable, un endroit dangereux réputé maudit. Le capitaine refusant d'écouter les avertissements d'Henry, ce dernier s'énerve et essaie de prendre la barre de force, ce qui lui vaut d'être considéré comme un traître et d'être jeté en cellule après avoir eu les manches déchirées (symbole de la trahison). Ayant suivi le navire dans une immense grotte, ce dernier disparaît avec son équipage qui pousse un ultime hurlement d'effroi et le vaisseau anglais percute un récif avant d'être attaqué par des morts-vivants qui éliminent l'équipage entier. Le chef des spectres, le Capitaine Salazar, trouve Henry et un autre prisonnier dans les cellules. Salazar aperçoit une affiche de recherche au nom de Jack Sparrow dans la cellule d'Henry et excédé par ses gémissements, tue l'autre prisonnier. Comprenant que Henry recherche Sparrow, Salazar lui demande de trouver le pirate pour lui afin de lui raconter ce qu'il a vu et de lui dire que Salazar va venir le chercher. Ayant été renvoyé à l'extérieur du Triangle, Henry est repêché en mer mais arrêté pour trahison à cause de ses manches déchirées.

Pendant ce temps, à Saint-Martin, une jeune femme, Carina Smyth, est condamnée à mort pour sorcellerie à cause de ses théories sur l'astronomie mais elle parvient à s'évader. Quelques rues plus loin, Jack Sparrow, son fidèle Gibbs et leur équipage essaient de braquer une banque mais l'opération est un fiasco. Fatigués de voir Sparrow échouer en permanence alors que Barbossa est devenu riche et puissant, Gibbs et les autres décident de rompre leur association avec Jack et l’abandonnent. Jack sombre dans la déprime. Il se rend dans une taverne et, n'ayant pas de quoi payer son rhum, offre son compas en échange. S'estimant trahi, le compas magique rompt la malédiction qui retenait prisonniers Salazar et ses spectres dans le Triangle du Diable. Désormais libres, Salazar et son équipage s'aventurent en haute mer avec leur vaisseau fantôme (capable de « dévorer » les navires ennemis), le Silent Mary, dans le principal but de retrouver Sparrow. Salazar et ses monstres attaquent sans distinction tous les bateaux qu'ils croisent, dont certains appartenant à Barbossa. 

Carina entend parler du jeune Henry Turner qui cherche le Trident de Poséidon. Voyant là une occasion de prouver ses thèses sur l'astronomie, elle retrouve Henry dans l'infirmerie où il est détenu, déguisée en nonne. Elle lui explique qu'elle possède un ancien grimoire, avec un rubis collé sur la couverture, permettant de retrouver le Trident. Carina aide Henry à s'échapper mais est capturée en essayant de fuir. Jack est aussi arrêté dans la taverne pour sa tentative de hold-up. Jack et Carina sont menés sur la place publique pour être exécutés mais Henry, Gibbs et ses camarades organisent leur évasion. Tous s'enfuient à bord du navire de Jack, la Mouette Mourante. Carina leur explique qu'elle peut retrouver l'îlot où se trouve le Trident grâce à son grimoire et en se repérant la nuit avec la position des étoiles. Henry annonce à Jack que Salazar et ses hommes sont revenus d’outre-tombe pour le tuer. Seul le Trident peut annuler leur malédiction et les faire redevenir humains et mortels. Jack accepte donc, dans son intérêt, d'aider Henry et Carina à trouver le précieux artefact. 

À bord du Queen Anne's Revenge, le capitaine Hector Barbossa apprend que Salazar et ses morts-vivants attaquent ses navires et prend le large avec ses hommes pour régler ce problème. Ils sont vite capturés par le capitaine fantôme qui ordonne l’exécution de l'équipage pirate et de son capitaine, ce à quoi Barbossa répond qu'il veut l'aider à trouver Jack, en échange de sa vie sauve. Salazar accepte pour gagner du temps. Durant la traque, il explique à Barbossa comment lui et son équipage sont devenus des spectres. Autrefois corsaires au service de l'Espagne, Salazar et ses hommes parcouraient les océans pour exterminer les pirates. Un jour, Jack Sparrow, alors jeune second d'un capitaine pirate, les attira dans le Triangle du Diable et les envoya s'écraser sur les récifs grâce à une habile manœuvre. Ayant péris dans le Triangle, Salazar et ses hommes furent maudits et y restèrent prisonniers pendant des décennies. 

Grâce à Barbossa, Salazar rattrape le bateau de Jack. Jack, Henry et Carina s'enfuient sur une chaloupe et accostent à la Baie du Pendu pour leur échapper, découvrant que Salazar et ses hommes ne peuvent aller sur la terre ferme. Barbossa, qui a trouvé une astuce pour échapper à Salazar, rejoint Jack et les autres sur l'île. Ce dernier a été capturé par un ancien associé qu'il avait trahi. Ce dernier veut le marier à sa sœur en dédommagement de l'argent qu'il lui doit. Barbossa l'élimine, libère les trois compères et propose une alliance temporaire pour se débarrasser de Salazar. À l'aide de son sabre, le capitaine unijambiste brise la bouteille magique renfermant le Black Pearl, qui reprend alors sa taille normale. Barbossa retrouve ainsi son singe adoré, Jack. Gibbs et les autres marins sont entretemps arrêtés par la Royal Navy et sont jetés aux fers. Mais ils parviennent peu après à s'évader pour rejoindre Jack, Henry, Carina et Barbossa sur le Pearl. Ensemble, ils reprennent la route de l'île du Trident. Durant la croisière, Barbossa remarque le grimoire orné d'un rubis que Carina utilise pour se repérer grâce aux étoiles. Elle explique que son père l'a abandonné sur les marches d'un orphelinat avec ce seul grimoire et son nom comme souvenir. Sparrow remarque que Barbossa est mal à l'aise, et pour cause : il est le père de Carina et c'est lui qui l'a abandonné devant un orphelinat car sa mère était morte à sa naissance. Il lui a légué le grimoire pour que grâce au rubis sur la couverture, Carina puisse mener une vie confortable. De plus, Barbossa est fier de voir que sa fille est devenue brillante et respectable, mais il ne veut pas casser l'image du père savant en lui avouant qu'il est son père. A ce moment, ils aperçoivent le petit îlot rocheux où devrait se trouver le trident. 

Malheureusement, Salazar retrouve leur trace et les rattrape sur la dernière ligne droite. Une bataille s'engage entre les deux navires. Salazar avait Jack Sparrow à sa merci mais Jack découvre l’île en avant du bateau mais réussi à s’échapper. Henry est capturé mais le reste de la bande parvient à fuir sur l'îlot. Sparrow, Carina et Barbossa inspectent le petit îlot et trouvent plusieurs piédestaux tous ornés d'un rubis, à l'exception d'un. Elle pose dessus le rubis accroché à son grimoire et ouvre le passage secret : face à eux la mer se sépare en deux comme dans l'Ancien Testament. Sparrow et Carina s'engagent dans le chemin entre les deux immenses flots, Barbossa ne pouvant les suivre à cause de sa jambe de bois. En suivant le chemin, Jack et Carina trouvent le Trident planté dans un rocher. À ce moment, Henry, possédé par Salazar, les attaque. Jack neutralise vite Henry mais Salazar a eu le temps d'utiliser le Trident pour s'extraire de ce dernier. Contrôlant désormais la mer avec l'artefact, Salazar s'amuse à torturer Jack en le projetant avec des jets d'eau puissants. Henry retrouve ses esprits et, redevenu lui-même, réussit à briser le Trident planté dans le torse de Jack, n'ayant pour seule protection que le grimoire de Carina sous sa veste. Le Trident brisé, toutes les malédictions des océans s'annulent dont celle de Salazar et son équipage, qui redeviennent humains. Malheureusement, cela annule aussi la séparation de la mer en deux : les deux montagnes d'eau commencent à retomber sur Sparrow, Henry et Carina ainsi que Salazar et ses hommes. À bord du Pearl au sommet des flots, Barbossa fait abaisser l'ancre pour que Jack, Henry et Carina l'escaladent et remontent à bord du navire. Les hommes de Salazar périssent noyés lorsque les flots leur retombent dessus. Mais Salazar, ne renonçant pas à vouloir tuer Jack malgré l'échec de toutes ses tentatives, s'agrippe aussi à l'ancre et commence à l'escalader à son tour. Barbossa essaie d'aider sa fille à grimper lorsqu'elle voit qu'il a un tatouage représentant une constellation sur le bras, la même que sur la couverture du journal et dont elle tire son nom : Carina. Elle comprend alors qu'il est son père. Voyant que Salazar est sur le point d’attraper sa fille et de la tuer, Barbossa se sacrifie en sautant sur Salazar pour l’entraîner dans sa chute ainsi que le reste de l'équipage. Ils retombent dans le torrent en furie mais Salazar, dans sa chute, se fracasse la tête contre l'ancre et meurt avant d'avoir touché l'eau. Barbossa croise le regard de sa fille une dernière fois avant de disparaître dans les flots, sous les yeux atterrés de Jack, d'Henry et de Carina. Une fois à bord du Pearl, Sparrow rend hommage à la mort de son vieil ami et rival, le singe Jack sanglote en ne voyant pas son maître remonter et Carina est abattue : elle perd définitivement son père moins d'une minute après l'avoir retrouvé. Henry, qui est tombé amoureux d'elle, essaie de la réconforter. La jeune femme déclare alors ne plus vouloir s'appeler Smyth et change donc son nom en Barbossa.

Quelques jours plus tard, Jack dépose Carina et Henry sur la côte où ce dernier vit avec sa mère. En marchant vers la maison, Henry, qui fixe l'horizon alors que le soleil se couche, aperçoit un bateau jaillir du Rayon Vert : c'est le Hollandais Volant, redevenu un navire ordinaire et non plus un vaisseau fantôme. S'interrogeant et espérant, Henry voit alors son père, redevenu un être humain normal, se diriger vers eux. Le père et le fils s'étreignent. Alors que le père demande à son fils comment il a pu briser sa malédiction, ce dernier lui répond que c'est une très longue histoire. Dans le même temps, une autre personne qui a vu le Hollandais accoster se dirige vers eux : Elizabeth. Depuis son navire, Sparrow regarde avec sa longue vue Will et Elizabeth se jeter dans les bras l'un de l'autre puis repart à l'aventure avec son équipage et le singe de Barbossa qui s'installe sur son épaule.

Scène post-générique:

Will et Elizabeth dorment paisiblement dans leur chambre lorsque des bruits de pas inquiétants commencent à résonner. soudain la porte s'ouvre et une silhouette difforme avance lentement vers eux dans leur sommeil. L'ombre de l'être difforme révèle qu'il a des tentacules au niveau du visage. Alerté par les bruits de pas, Will se redresse et a juste le temps de voir, en guise de bras, une énorme pince de crabe se dresser et s'abattre sur sa tête. Will se réveille par la suite : la pièce est vide et Elizabeth dort tranquillement. Convaincu qu'il s'agissait d'un rêve, Will serre Elizabeth contre lui et se rendort sans remarquer sur le sol, là où se tenait l'individu dans son rêve, une flaque d'eau et des coquillages.

Fiche technique

Logo du film

  • Titre original : Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales
  • Titre français : Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar
  • Titre québécois : Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires
  • Réalisation : Joachim Rønning et Espen Sandberg
  • Scénario : Jeff Nathanson et Terry Rossio d'après les personnages créés par Stuart Beattie, Ted Elliott, Terry Rossio et Jay Wolpert
  • Casting : Nikki Barrett, Susie Figgis et Ronna Kress
  • Direction artistique : Nigel Phelps
  • Décors : Tom Nursey, John Dexter, Jacinta Leong, Michael Turner, Beverley Dunn, Shannon Gottlieb et Steve Parsons
    • Superviseur : Ian Gracie
  • Costume : Penny Rose
  • Photographie : Paul Cameron
  • Montage : Roger Barton et Leigh Folsom Boyd
  • Musique : Geoff Zanelli
  • Production : Jerry Bruckheimer
    • Producteurs exécutifs : Joseph M. Caracciolo Jr., Chad Oman, Brigham Taylor
    • Producteurs associés : Melissa Reid
  • Sociétés de production : Jerry Bruckheimer Films et Walt Disney Pictures
  • Société de distribution : Walt Disney Pictures
  • Budget : 230 000 000 $5
  • Pays d’origine :  États-Unis
  • Langue : anglais
  • Format : couleur - 35 mm - 2,35:1 - son Dolby numérique
  • Genre : fantastique et aventures
  • Durée : 129 minutes
  • Dates de sortie :
    • Chine : 11 mai 2017 (première mondiale à Shanghai)
    • États-Unis : 18 mai 2017 (première américaine à Los Angeles) ; 26 mai 2017 (sortie nationale)
    • France, Belgique : 24 mai 2017
  • Classification :
    • France : tous publics

Distribution

Distinctions

Nominations

Production

Développement

En mai 2011, Terry Rossio a annoncé avoir remis le scénario du cinquième film aux dirigeants de Disney. En effet Rob Marshall, le réalisateur du quatrième film, a annoncé que les scénarios des quatrième et cinquième volets de la saga Pirates des Caraïbes seraient écrits en même temps. À la suite des mauvaises critiques lors de la sortie du quatrième opus, Jerry Bruckheimer demande une réécriture du scénario.

En octobre 2011, le producteur Jerry Bruckheimer annonce que le scénario du cinquième opus est en pleine réécriture. De plus, l'acteur Kevin McNally, interprète de Joshamee Gibbs, a déclaré que le tournage du film démarrerait à l'été 2012 pour une sortie en 2013.

En janvier 2012, le réalisateur du quatrième film, Rob Marshall, annonce que le scénario du cinquième film est entre les mains de Terry Rossio, scénariste, entre autres, des quatre premiers Pirates des Caraïbes.

En septembre 2012, le site Carribean Business annonce pour novembre 2012 le tournage du cinquième film à Porto Rico, information démentie par Disney qui déclare que le film est toujours en développement.

En janvier 2013, le studio Disney engage Jeff Nathanson pour écrire le scénario du cinquième film.

En août 2013, le titre de ce cinquième film est dévoilé et sera Pirates of the Caribbean : Dead Men Tell No Tales (Pirates des Caraïbes : Les morts ne racontent pas d'histoires ou encore Pirates des Caraïbes : Il n'y a que les morts qui ne mentent pas pourraient être des traductions possibles). Étonnamment, il s'agit d'une phrase qui est entendue dès le premier film quand Jack et son équipage arrivent sur l'Isla de la Muerta et tombent sur plusieurs épaves. Le perroquet de Mr. Cotton dit alors "Les morts ne racontent pas d'histoires !" (Dead men tells no tales).

En juillet 2014, le studio Disney repousse une nouvelle fois la date de sortie, passant de l'été 2016 au 7 juillet 201719.

En février 2015, après de nombreuses rumeurs, le synopsis officiel est dévoilé révélant que le personnage de Javier Bardem s'appellera finalement Salazar.

Le 21 janvier 2016, Disney avance la sortie du film au 26 mai 2017 aux États-Unis à la suite du décalage du film Star Wars, épisode VIII.

Le 2 octobre 2016, le réalisateur Joachim Rønning annonce sur son compte Instagram qu'un premier teaser sortira le 3 octobre 2016, à 3h du matin (heure française). Le 6 octobre 2016, 14 mois après l'annonce du tournage de Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar en Australie le gouvernement du Queensland refuse d'évoquer la somme offerte aux Studios Disney mais le gouvernement fédéral a annonce en 2015 2,6 millions de dollars.

Le 5 février 2017, les premières images du film apparaissent sur la chaîne YouTube de Disney (Disney FR). Le 3 mars 2017, c'est la bande-annonce officielle qui apparaît sur cette même chaîne.

Attribution des rôles

En juillet 2011, Johnny Depp est en négociation pour reprendre son rôle du capitaine Jack Sparrow, après avoir déclaré : « Tout dépend de l’histoire, du scénario et du réalisateur. Ce n’est pas quelque chose pour laquelle je vais dire, ‘Tournons le mois prochain pour le sortir à Noël 2012.’ Nous devrions prendre un peu de recul ». Une rumeur, démentie depuis, annonce que Russell Brand jouerait un associé de Jack Sparrow.

En octobre 2011, l'acteur Orlando Bloom déclare qu'il est « plutôt triste de ne pas être dans le 4 et ça me manque vraiment de travailler avec eux. S’ils me disent qu’ils veulent que je revienne, bien sûr que je le ferais. C’est bien de voir une telle franchise se porter aussi bien. » alors qu'à l'époque du troisième opus, il avait dit le contraire, voulant privilégier sa vie privée.

En janvier 2013, Johnny Depp est officiellement de retour pour le cinquième opus des aventures du capitaine Jack Sparrow suivi du retour du capitaine Hector Barbossa, campé par Geoffrey Rush, et de Joshamee Gibbs joué par Kevin McNally. Les trois personnages sont présents depuis le début de la saga commencée en 2003.

En novembre 2013, Christoph Waltz témoigne son intérêt pour le film et notamment le rôle du capitaine Brand, un fantôme vengeur en quête du Trident pour assouvir sa vengeance sur Jack. Rebecca Hall, selon la rumeur qui impliquerait la fille de Barbossa, serait envisagée pour jouer celle-ci. Depuis, ni Waltz ni Hall n'ont été approchés par la production pour ce film.

En octobre 2014, l'acteur Javier Bardem (Skyfall) est en négociation pour jouer le rôle du capitaine Brand. Il obtient le rôle quelques semaines plus tard.

En novembre 2014, le jeune acteur Brenton Thwaites (Maléfique, The Giver, Gods of Egypt) est en négociation pour jouer le rôle d'un soldat britannique du nom d'Henry (le fils de Will Turner et Elizabeth), rôle dans lequel il est confirmé peu de temps après.

En janvier 2015, quelques jours après avoir annoncé que l'actrice Kaya Scodelario était en phase finale des négociations pour le rôle principal féminin, l'actrice est confirmée au casting. En février 2015, avec l'annonce du début du tournage et le synopsis officiel dévoilé, l'actrice iranienne Golshifteh Farahani rejoint la distribution. En août 2015, le retour d'Orlando Bloom est confirmé ainsi que le rôle de Kaya Scodelario.

La présence du personnage de Keira Knightley est dévoilée dans une bande-annonce publiée mi-avril 2017.

Tournage

Après de nombreux reports, le tournage s'est déroulé du 17 février au 12 août 2015 en Australie, notamment à la plage de Whitehaven.

À peine le tournage commencé, la production fait face à une polémique concernant l'importation de petits primates pour incarner le singe de Barbossa. En effet, des associations de défense d'animaux veulent interdire ces importations.

Le 10 mars 2015, un homme armé déguisé en pirate a débarqué sur le tournage et menacé un agent de sécurité avec un couteau et le 11 mars 2015, l'acteur Johnny Depp est blessé à la main et doit rentrer à Los Angeles pour se faire opérer. Fin mars on apprend que la blessure est plus grave que prévu, le tournage est alors suspendu jusqu'à la mi-avril. La moitié de l'équipe, soit 200 personnes, est mise à l'arrêt, la présence de l'acteur étant indispensable pour continuer le tournage.

Début 2016, quelques scènes ont dû être refaites, notamment avec Paul McCartney.

Bande originale

La musique du film n'est pas composée par Hans Zimmer comme pour les quatre films précédents (la musique du premier opus étant composée également avec l'aide de Klaus Badelt), mais par Geoff Zanelli, le studio ayant voulu changer de compositeur.

No Titre Auteur Interprète(s) Durée
1. Dead Men Tell No Tales 1:51
2. Salazar 4:27
3. No Woman Has Ever Handled My Herschel 3:59
4. You Speak of the Trident 1:58
5. The Devil's Triangle 2:45
6. Shansa 3:12
7. Kill the Filthy Pirate, I'll Wait 4:50
8. The Dying Gull 1:01
9. El Matador Del Mar 8:05
10. Kill the Sparrow 6:16
11. She Needs the Sea 2:32
12. The Brightest Star in the North 6:00
13. I've Come With the Butcher's Bill 6:41
14. The Power of the Sea 4:07
15. Treasure 5:43
16. My Name Is Barbossa 5:34
17. Beyond My Beloved Horizon 2:41
18. He's A Pirates (Hans Zimmer vs Dimitri Vegas & Like Mike) 3:33

Accueil

Critique

Les critiques jugent le film moyen. Le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,9/5, et des critiques spectateurs à 3,8/5. Le site Rotten Tomatoes donne 29% d'opinions favorables sur 214 critiques bien que le film soit mieux perçu que La Fontaine de Jouvence. Internet Movies Database donne toutefois une note de 7/10.

Box-office

Le 30 mai 2017, après une semaine aux États-Unis Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar récolte 326 millions de dollars à l'international qui permettent à Disney de dépasser 3 milliards de dollars pour l'année 2017 et 4 milliards d'USD pour la franchise Pirates des Caraïbes. Le 4 juin 2017, le film récolte 500 millions de dollars à l'international. Le 2 juillet 2017, Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar atteint les 708 millions de dollars à l'international, en cumulant les 9,2 millions récoltés en deux jours au Japon mais reste en dessous des 200 millions aux États-Unis au bout de cinq semaines avec 172,5 millions.

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis

Canada

172 558 876 $ 21 septembre 2017 17
France 3 676 016 entrées 29 août 2017 13
Total mondial 794 861 794 $ 10 décembre 2017 29

Notes du film

  • Le fils de Will et Elizabeth devrait apparaître dans cet opus sous le nom d'Henry.
  • Will Turner est de retour dans ce film ainsi que Elizabeth Swann.
  • La chanson de la seconde bande-annonce s'intitule "Ain't No Grave" interprété par Johnny Cash.

Secrets de tournage

  • En mars 2015, Johnny Depp se blesse à la main et doit rapidement se rendre à Los Angeles pour se faire opérer. Cependant, la blessure semble plus grave que prévu. Le tournage du film est donc suspendu jusqu'au mois d'avril 2015.
  • Un autre évènement va retarder la sortie du film, puisque Johnny Depp emmènera ses chiens en Australie (lieu du tournage) sans autorisation, et aura des problèmes avec la justice locale.

Galerie d'image

Vidéos

Advertisement